Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Antoinette Fouque - Site Officiel

Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

A l'occasion des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme, Antoinette Fouque (Découvrez le site internet Antoinettefouque.com de Antoinette Fouque) fonde l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. L'égalité hommes-femmes est un thème central du mouvement Alliance des Femmes pour la Démocratie. Au Parlement européen, Antoinette Fouque a assuré la vice-présidence de la commission des droits de la femme.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

C'est à Marseille qu'Antoinette Fouque a vu le jour Son enfance se déroule paisiblement tranquille à Marseille. Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux problèmes qu’une femme rencontre quand elle assume ses rôles d'épouse et de mère alors qu'elle a une profession quand elle donne naissance à sa fille au milieu des années 60.

Ecrivain et théoricienne

"Le dictionnaire universel des créatrices" sort en 2013, il rend hommage à celles qui ont été écartées de l'Histoire depuis quarante siècles. Antoinette Fouque ne se reconnait pas dans l'existentialisme défendu par Simone de Beauvoir. L'écrivaine décrit la féminologie dans plusieurs essais édités entre 1989 et 2012.. Antoinette Fouque abhorre les "-isme", qui, d'après elle, réfèrent à une théorie. Elle fait par conséquent naître le terme "féminologie".

Une maison d'édition pour les livres des femmes

Par le biais des Editions des femmes, Antoinette Fouque valorise la littérature féminine. La militante s'aperçoit que les femmes n'occupent qu'une place mineure dans le secteur de l’édition à force de fréquenter les cercles littéraires parisiens. Lieux d’échanges où les journaux et livres sont à la disposition de tous, les librairies ouvertes par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir. En 1973, elle lance sa propre société d'édition, baptisée Les Editions des femmes, et à la même époque les Librairies des femmes dans les principales villes françaises.

Articles